Papier peint

Autrefois, on appelait ça de la tapisserie, et puis le mot comme le concept est un peu passé de mode. Aujourd’hui, en plein boom, le papier peint ou « wall paper » revient en force et prend sa revanche avec des fournisseurs qui proposent un travail exceptionnel sur le motif et sur la couleur. Il redevient presque incontournable dans l’univers de la décoration d’intérieur ! Tout le DECOR propose un large choix pour rencontrer le goûts de tous ses clients !

………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………

Nos marques

Vos coups de cœur sont aussi les nôtres !

Arte : Pattern Poterie

Nous sélectionnons nos fournisseurs selon plusieurs critères : la qualité intrinsèque du produit (solidité, bonne adhérence…), son intérêt esthétique, la variété de sa gamme, permettant entre autre de satisfaire toutes les demandes et de pouvoir vous proposer le thème graphique qui correspondra à votre univers.


Découvrez toutes les autres marques en boutique !

Collection Ressource, maison française, entreprise familiale de renom

Farrow & Ball
Farrow & Ball

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Un peu d’histoire

. Au XVIe siècle, le papier peint existe déjà en France, il est importé de Chine. On l’utilise pour orner les murs mais pas uniquement : il sert également à décorer les meubles, ou des boites.

. Au XVIIIe siècle, on en fabrique en France, mais en quantité modeste. Et pour cause, il est entièrement peint à la main.

. A partir du XIXe siècle, il est fabriqué de façon industrielle.
En Angleterre, on commence à coller les feuilles les unes au bout des autres pour former un rouleau, avant de les imprimer. C’est la naissance du papier peint tel que nous le connaissons.

Les machines se perfectionnent pour passer d’une impression monochrome à 3, puis 12 puis 24 couleurs, de quoi élargir la gamme et les possibilités de décoration intérieure.

. La première partie du XXe siècle verra le papier peint prendre de nouvelles formes, végétales avec l’Art Nouveau, linéaires avec les Arts Décoratifs, répétitives avec le Bauhaus.

. Le modernisme apporte de nouveaux motifs pop et de nouvelles techniques, comme le papier pré-encollé en particulier dans les années 70’s ou la popularité du papier peint est à son apogée !

. Début du XXIe siècle, les impressions numériques apparaissent.

En savoir plus sur l’art du papier peint : le site de Gallica BNF